Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF La Trinité
PCF La Trinité
Archives
Derniers commentaires
23 février 2007

Lu dans Vivez votre ville (3V)

Laïcité

Le dernier VVV informe sur un baptême républicain. Rien à dire : on y apprend les noms des trinitaires concernés, et un paragraphe précise que cette pratique remonte à la révolution française, qu’elle est organisée dans les locaux de la mairie, par un officier d’état civil. (Ici, on ne saura pas son nom !). Le rédacteur ajoute que «ce baptême civil a pour but de célébrer la naissance de l’enfant en le faisant adhérer aux valeurs de la République » Fort bien.

Mais que vient donc faire à coté de cette information l’article commis par Gilberte Sandri ? Tout bon dictionnaire permettra de rétablir quelques vérités.

D’abord, il est erroné. Dire : «le baptême, comme tous les autres sacrements chrétiens, a été instauré par le Christ », c’est réussir à proférer en un seul titre, deux âneries. 1° les baptêmes par immersion sont bien antérieurs à l’époque chrétienne, et de nombreuses civilisations l’ont pratiqué. 2° tout chrétien  sait que le Christ lui-même fut baptisé par le chef d’une secte juive qui, fut sanctifié sous le nom de Saint Jean Baptiste.

Ensuite, et c’est le plus grave, la présence de cet article dans un bulletin municipal témoigne d’une méconnaissance profonde des lois et règlements de notre République. Un principe essentiel régit celle-ci, la LAICITE. Mme Sandri semble l’ignorer…Dommage pour une élue qui devrait payer d’exemple…. A moins que, méprisant la sagesse républicaine, cette dame ne veuille rallumer les guerres de religions et susciter dans la commune des affrontements communautaristes.

Respectez donc la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Mme Sandri. Rien ni personne ne vous empêche d’écrire dans les bulletins intégristes de votre choix, mais épargnez-nous vos bêtises dans le bulletin d’informations municipal.

MARIE DALENGA

Publicité
Commentaires
Publicité