Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF La Trinité
PCF La Trinité
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2009

Européennes :

Le PS décroche !!!!!

(Source Le Monde)

Le PS décroche. C'est l'un des principaux enseignements du sondage sur les élections européennes du dimanche 7 juin réalisé par TNS Sofres-Logica pour Le Monde, France 2, France 3 et France Inter. Alors qu'il était jusqu'alors crédité de plus de 20% des intentions de vote, le parti de Martine Aubry passe pour la première fois sous cette barre symbolique.

Si leur désintérêt pour ce scrutin est assez fort (57 %), les Français sont toutefois une majorité (57 %) à souhaiter qu'il soit l'occasion pour les électeurs d'exprimer un "mécontentement" à l'égard du gouvernement.

Ceux qui sont prêts à aller voter disent également dans leur majorité (52 %) qu'ils tiendront compte avant tout des positions prises par les partis sur "les problèmes qui se posent en France", et ils sont une majorité à penser que les résultats de ces élections auront un impact sur la situation en Europe (70 %) et en France (54 %).

L'intérêt pour l'élection : une majorité de français (57 %) disent ne pas s'intéresser aux élections européennes. Ce désintérêt est élevé chez les 25-34 ans (75 %) et les 18-24 ans (68 %) et 35-49 ans (64 %). Il est également sensible chez les ouvriers (73 %), les employés (71 %), ou les artisans, commerçants chefs d'entreprises (71 %).

Les intentions de vote. 20 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote à ce stade. Pour ceux qui le font, 26 % des intentions se portent sur les listes UMP-Nouveau centre et 19 % sur celles du PS. Mais celui-ci est talonné par le MoDem (14 %)

Viennent suite Europe écologie (11 %) et le Front de Gauche (Parti communiste et Parti de gauche) qui, avec 7 % des intentions de vote, devance le NPA (6 %).

Le Front National recueille 6% des intentions de vote  et Libertas (Mouvement pour la France et CPNT) 4 %. Viennent enfin les listes de Lutte Ouvrière (2 %), de l'Alliance Ecologiste Indépendante (1,5 %) et de Debout la République (0,5 %).

Les motivations du vote. Les personnes interrogées sont 57 % à souhaiter que les électeurs "profitent de cette élection pour manifester leur mécontentement à l'égard du gouvernement actuel", contre 27 % qui disent souhaiter que "les électeurs manifestent leur soutien" à l'exécutif en place.

Ce souhait de "vote sanction" est plus sensible dans les tranches d'âge 18-24 ans, 25-34 ans et 35-49 ans (entre 62 % et 65 %). Il est fort aussi chez employés (69 %) et les ouvriers (70 %).

Largement portée à gauche (78 % des sondés se disant proches du PS, du PCF, des Verts, des divers gauche ou de l'extrême-gauche), cette volonté que s'exprime un mécontentement à l'égard du pouvoir est aussi sensible chez les électeurs proches du MoDem (67 %).

L'Europe et la crise. Pour un peu plus d'un tiers des personnes interrogées, "l'Europe nous protège plutôt des effets de la crise économique". Mais 27 % estiment que "l'Europe aggrave plutôt les effets de la crise économique" et 29 % que "l'Europe n'a pas d'impact sur les effets de la crise économique".

Publicité
Commentaires
Publicité