Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF La Trinité
PCF La Trinité
Archives
Derniers commentaires
10 février 2009

Front de gauche pour battre la droite et le MEDEF:

Du 29 janvier aux européennes

Deux millions et demi de manifestants se sont mobilisés pour réclamer l’augmentation des salaires, la défense des emplois, du pouvoir d’achat, des conventions collectives, des services publics, la réglementation de la sphère financière internationale… On n’avait pas vu une telle unité syndi­cale, une telle participation des salariés du secteur privé depuis long­temps et de surcroît en pleine crise systémique du capitalisme mondia­lisé. Certains commentateurs parlent de précédent historique remontant à 1966, voire 1936.

Le plan de relance de Sarkozy peine à démontrer son efficacité. L’idée qu’il alimente la crise fait son chemin. Les salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi sont invités à payer la facture quand les entreprises du CAC 40 engrangent de substantiels profits et les actionnaires de confortables dividendes. La colère gronde et rassemble une grande diversité de nos concitoyens. Les services les plus essentiels, comme la santé, sont démantelés, sous-financés, privatisés. Les professeurs de médecine, eux aussi, se mobilisent pour le retrait du projet de loi Bachelot qui prétend gérer l’hôpital comme une entreprise. La crise globale et profonde du capitalisme rebat les cartes et relance le débat sur la nécessité de son dépassement. Des potentialités nouvelles de luttes s’offrent à nous, notamment en Europe.

Dans ce contexte, les élections européennes représentent une étape importante du débat politique, un enjeu de civilisation. Le PCF propose de créer un Front progressiste européen ouvert à tous ceux qui veulent construire une Europe sociale, démocratique, pacifique, solidaire, fémi­niste, écologique.

Publicité
Commentaires
Publicité