Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF La Trinité
PCF La Trinité
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2009

Marie Dalenga

Nous reproduisons ici un papier signé Marie Dalenga paru dernièrement dans le Patriote.

Sans polémique !

Condamné(e)s !

Le tribunal administratif vient de condamner, pour ses comptes de campagne, la liste conduite par Mme Delahaye à La Trinité lors des dernières municipales. C’est bien tordu que de présenter comme une victoire un tel jugement du tribunal administratif, ainsi que le fait sur son blog l’unique rescapé de cette liste ! Car enfin, la Gauche auto-proclamée Ouverte et Responsable a-t-elle été désavouée et condamnée par le Tribunal Administratif ?   Oui !  Etait-elle arrivée dernière lors du vote des Trinitaires ?  Oui, bien sur !  Tout le reste est baratin.  Monsieur Audoli et sa commère  Delahaye peuvent se tortiller tant qu’il veulent, ils peuvent essayer de tordre le jugement du Tribunal Administratif comme ils veulent, ils peuvent bloguer ou tchatcher* comme ils veulent,  la réalité est là : ils ont perdu les élections, et le TA vient de les condamner. (*Ce verbe n’a rien à voir avec le nom d’une ancienne premier ministre britannique !…  Quoique… )    D’una saca plena de carbon non pòu sorti farina.

Ce jugement montre bien que la liste des dissidents socialistes trinitaires  ne bénéficiait plus de la logistique des militants de gauche. (Parti Socialiste et Parti Communiste Français notamment ).  Les résultats des élections avaient déjà montré que leur liste n’avait plus la confiance des Trinitaires de gauche. C'est une chose de se croire, se vouloir, se proclamer les meilleurs, c'en est une autre de l'être!  Et surtout de l'être seuls, voire  seuls contre tous !  Mieux vaut  jouer collectif : les citoyens souhaitent un vrai projet de gauche contre ce monde en crise.  Nous pouvons répondre à leurs attentes. Pourquoi les citoyens, les gens de gauche, les militants, et particulièrement les communistes seraient-ils constamment à la peine, jamais à l'honneur? Au profit de qui ? La Démocratie, ça existe, faudrait s'en souvenir tout le temps, et pas seulement le temps de slogans ou de négociations pour des places. Pelandrons !

Les combats communs, dont les années de gestion au bénéfice des trinitaires, la défense de l’identité communale face à la transformation de la Trinité en cité-dortoir de la banlieue niçoise ou de l’intégration forcée dans la  CU, les combats contre la mondialisation sauvage par la finance, le refus de projets culturels et sportifs inadaptés, et la victoire du non à la constitution européenne, -toutes luttes auxquelles participèrent nombre de militants et citoyens trinitaires, au delà de leurs engagements partisans-  ne compteraient-ils pour rien ? Et tout ça à cause de gloriole, ambition ou déception individuelles ?   Non ma dau bòn !

Bon,….  Et si on travaillait sur les vraies questions ? C'est quand qu'il y a de nouveaux et véritables débats  populaires sur un programme ? Zo, bolegam ! 

Travaux pratiques: Exercice à rendre le plus rapidement possible !!!

Le conseiller municipal Gore, pardon, Goer, astucieusement  promu par ses copains avant la décision du tribunal qui impose sa promotion, proposera de mettre sa candidature au conseil de la Communauté Urbaine en débat devant des assemblées citoyennes communales, où il s’expliquera sur ses votes. (Mais oui, il est déjà candidat, voyez les risettes qu'il fait à Rantanplan depuis la rentrée...  et les mamours de Rantanplan en retour.)  Il ne se livrera dorénavant  à aucune négociation avec les élus de la majorité départementale sans consulter les trinitaires. On appellerait ça la démocratie par-ti-ci-pa-ti-ve..  Le même élu de la Gauche Ouverte et Responsable proposera un texte favorisant l’accès des citoyens  à des moyens locaux d’expression (Affichage des projets de délibérations municipales longtemps à l’avance, panneaux de libre expression, tribunes libres dans le bulletin municipal, salles mises à la disposition des citoyens pour débattre…etc....)  Demandi pas d’aver la luna… 

Idées révolutionnaires ?!?!… Peut-être. Démocratiques, certainement, et  j'assume les deux termes,  mais .... on pourrait,  Nous -  pourrions  essayer,  ensemble,   de les mettre en pratique, dés aujourd’hui… Non ma dau bòn ! Non demanda la Luna, laissa mi lo pantai…  Viva lo vertadier cambiament !

Publicité
Commentaires
Publicité