Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF La Trinité
PCF La Trinité
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2007

Grèves :

égalité, équité, solidarité

Cheminots, agents d’EDF, de la RATP, fonctionnaires s’engagent dans une lutte de grande ampleur pour défendre les régimes de retraite auxquels ils sont légitimement attachés. Le pouvoir Sarkozyste mène une campagne de désinformation massive pour présenter ces régimes comme des privilèges insupportables. C’est une calomnie.

Les dispositions plus favorables des principaux régimes ont des contreparties : la pénibilité du travail, les horaires décalés et le travail le week-end ; un « taux de remplacement » de 10 % plus bas en moyenne que dans le secteur privé car les primes ne sont pas incluses dans le calcul de la retraite, etc. Pas la moindre trace de privilèges dans ces réalités. Le véritable scandale est que le patronat refuse de tenir compte de la pénibilité du travail dans le secteur privé où existent des situations comparables.

Le pouvoir dit vouloir rétablir l’équité. Il se moque du monde et méprise le monde du travail. Car l’équité dont il parle c’est l’alignement vers le bas ! On dégrade d’abord la situation des retraites du régime général, puis on s’attaque ensuite aux régimes spéciaux pour s’attaquer à nouveau à tous les salariés. En fait d’équité, c’est la régression pour tous !

Publicité
Commentaires
C
Vous avez raison , le gouvernement qui parle d'équité et d'égalité devrait avoir honte. Cette "réforme" qui vise à économiser peu de choses (ça ne résoudra pas l'équilibre de certains régimes de retraites de la même façon que personne ne demande d'équilibrer le régime des agriculteurs) mais pas contre ça crée une comparaison saisissante avec l'augmentation honteuse de 200% que s'est accordée Sarko en même temps que ça pointe le cadeau de 15 milliards d'euros qu'il a fait à ses copains dés son arrivée avec les gâteries fiscales accordées aux plus aisés.<br /> <br /> Il y a un rapport direct entre cette offensive pour piquer à de petits revenus leurs quelques petites conquêtes et le vol légal en faveur des 5% les plus riches en France de la part de Sarko.<br /> <br /> Il prend d'un côté 2 à 300 millions d'euros à des personnes modestes (des cheminots, des électriciens, ...) et de l'autre il donne à ses copains 15 milliards d'euros. <br /> <br /> Et il parle d'équité et d'égalité le petit Pinocchio bronzé !<br /> <br /> Je soutiens les cheminots, les gaziers, les électriciens, dans cette affaire .
Publicité