Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF La Trinité
PCF La Trinité
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2007

Marie George BUFFET:

« L’Europe libérale, c’est oui ou c’est non » 

expressillu_140206europeAvec la présidence allemande, la Constitution libérale rejetée le 29 mai 2005 est repartie pour un tour. Hier, au Parlement européen, Angela Merkel a décrit le processus qu’elle propose pour sauter l’obstacle des « non » des peuples français et néerlandais. Une réunion des pays qui ont approuvé le traité constitutionnel est d’ores et déjà prévue la semaine prochaine.

La France ne peut pas accepter que la volonté de son peuple soit foulée aux pieds. J’affirme qu’elle doit dès 2007 retirer sa signature du traité constitutionnel, empêcher toute nouvelle tentative d’adoption et proposer d’engager un grand débat à l’échelle des peuples européens pour un nouveau traité fondamental qui permette de libérer l’Europe de ses politiques et de ses institutions libérales.

Cet engagement de la France en faveur d’une véritable refondation de l’Europe est à la fois la condition et une dimension essentielle de ce que doit être une politique de gauche. Il y’a de quoi être préoccupé, de ce point de vue, par les déclarations de Ségolène Royal à Luxembourg qui vient de renoncer à cette rupture sur le fond avec le traité constitutionnel parce qu’il ne faudrait « pas pénaliser les pays européens qui se sont déjà prononcés ».

Ce n’est pas en enrobant cette position par un énième discours sur le social qu’on fera oublier la réalité : l’Europe libérale, c’est oui ou c’est non. Le peuple de gauche a déjà répondu le 29 mai, en toute conscience. Il a aujourd’hui toutes les raisons de confirmer son choix pour préserver l’espoir à gauche.

Publicité
Commentaires
Publicité