Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF La Trinité
PCF La Trinité
Archives
Derniers commentaires
25 février 2007

Le billet de Marie Dalenga

POLLUTION

mazout

En décembre 1999, l’Erika sombre dans le golfe de Gascogne. Ce pétrolier avait quitté Dunkerque pour livrer en Italie plus de 30 000 tonnes de fioul.. Le 24 décembre, le mazout atteint les côtes atlantiques. Celui-la de cadeau de Noël. ! Ce bateau poubelle devait passer au large de nos cotes. Ouf ! Mais il y en a d’autres…Ba ! Ajuda 

Un procès s’est ouvert le 12 février 2007. Enfin ! Era temps !

Le nettoyage du littoral a nécessité l’intervention de milliers de personnes, les dégâts sur la faune et la flore ont été considérables, sans parler des conséquences économiques. Bien sur, on pense tout de suite aux ostréiculteurs qui étaient en pleine saison pour les  repas de fin d’année, mais cela fut aussi dramatique pour bien d’autres secteurs, la production de sel, le tourisme…Bien sur, le fipol ( le fonds d’indemnisation des pétroliers) a déjà versé des indemnités, mais comment ? L’état français a reçu 40 millions d’euros, il demande 153 millions d’euros. Les paludiers de Guérande n’ont rien reçu car ils  n’ont pas été directement pollués. Normal. Pourtant, si les marais salants n’ont pas été pollués, c’est parce que les paludiers ont fermé les canaux d’irrigation, sacrifiant ainsi la production de sel de l’année.

Toujours normal ? Logique, plutôt. La logique du profit. Belle argumentation : je provoque une catastrophe, vous vous protégez, donc je ne suis plus responsable. Autre version : pour augmenter les profits, suffit de faire assumer les risques par les autres. Aqueu de bateu !

Il y a une quinzaine d’accusés dans ce procès, cela va du capitaine du bateau à son propriétaire, de personnels de l’assistance à terre jusqu à certaines filiales de Total et à la multinationale elle-même. Mais, le capitaine ne sera pas présent, il préfère rester en Indes, ni le propriétaire du bateau, il prétend être jugé en Italie, ni le pays qui distribue les pavillons de complaisance, Malte. Et Total nie sa responsabilité, à la façon d’un gosse pris la main dans le pot de confiture. Le grand absent sera ce système qui fait primer les intérêts de quelques-uns sur l’intérêt général. En galera !

Total vient d’annoncer que ses bénéfices ont encore augmenté en 200613 milliards euros, contre seulement 12 milliards en 2005. Porca petan salopa !

Marie Dalenga

Publicité
Commentaires
Publicité